Lomami: Des superviseurs et moniteurs agricoles du territoire de Ngandajika formés sur l’approche «Champ École Paysan»(CEP).

Publicite

Les superviseurs et moniteurs agricoles sont en atelier de formation sur l’approche Champ École Paysan, CEP en sigle, depuis ce jeudi 21 Mars au territoire de Ngandajika. Cette formation qui regroupe une quinzaine d’entre eux, a lieu au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, est organisée par le service national de vulgarisation agricole SNVA, en collaboration avec le projet d’urgence pour la production alimentaire PURPA en sigle.

Selon Ingénieur Jean Pierre Engea Kumumangi, un des délégués de la coordination nationale de SNVA, cet atelier de formation a pour objectif de promouvoir la production agricole, en usant des itinéraires techniques, grâce à l’approche Champ École Paysan qui est un savoir faire du producteur face à l’innovation.

Il a en outre indiqué que c’est un projet du gouvernement, financé par la banque africaine de développement dans le groupe FAD/BAD, dans le cadre de la facilité africaine de production alimentaire d’urgence.

Le coup d’envoi de cette formation a été donné par l’administrateur du territoire de Ngandajika, Patrick Nsubula Kazadi qui voit en cette initiative une occasion pour Ngandajika de se développer sur le plan agricole.

« Je vous prie d’être attentifs, car c’est une opportunité nous offerte, et nous allons compter sur vous pour des résultats concrets », a dit Patrick Nsubula Kazadi.

L’un des participants Emery-Patrice Mpiana a dit sa joie de prendre part à ces assises, et estime qu’il a eu un plus surtout en ce qui concerne la vulgarisation des nouvelles variétés auprès des ménages agricoles, par des méthodes qu’ils acquièrent dans cet atelier de renforcement de capacités.

Lancée ce jeudi, cette formation prend fin le samedi 23 mars , avant une descente sur le terrain.

Michel CYALA/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information