La patronne de la Coopérative minière Veve Wangaja a été reçue ce mardi 30 juillet au bureau du gouverneur de la province de Lomami. Il était question pour elle de payer les civilités auprès de l’autorité provinciale et lui annoncer quelques bonnes nouvelles pour la province.
Au sortir de cette rencontre, Madame Veve Wangaja a indiqué à la presse du gouvernorat qu’elle a notamment annoncé au gouverneur l’arrivée imminente des investisseurs dans le secteur minier afin de valoriser le potentiel minier de la province.
« D’ici-là, il y a des grandes activités qui vont commencer au sein de cette province. Ce sont des grandes sociétés minières italiennes d’origine albanaise. Nous avons déjà signé des accords, le train est en marche », a-t-elle annoncé.
Veve Wangaja lie cette »réussite » avenir à ses nombreuses démarches menées et ses lobbying notamment auprès des bailleurs internationaux. Pour elle, la province de Lomami a aussi une vocation minière et détient des potentiels à exploiter.
« En tant que PCA d’une coopérative minière, nous avons passé notre temps à tendre la main et à faire le lobbying auprès des investisseurs étrangers qui ont finalement accepté de venir dans la Lomami pour nous accompagner non seulement dans l’exploitation mais aussi le développement en général tous les secteurs confondus », souligne la patronne de la CMVWA.
Pour rappel, la province de Lomami regorge plusieurs minerais dont le diamant et l’or mais à ce jour exploités de façon artisanale.
Elie Tshimpanga et Sylvain Fizé Mukadi