La deuxième édition du Test National de sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle, TENASOSP en sigle s’est clôturée ce vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Pour se rassurer du déroulement normal de ces épreuves, le Proved de l’EPST Lomami 1, s’est rendu dans plusieurs centres de passation de la ville Héroïque de Kabinda. Alain Muimbi, qui s’est fait accompagner de l’Inspecteur Principal Provincial et des membres de la délégation Nationale dépêchés pour la circonstance, a encouragé les candidats à ces épreuves en leur demandant de doubler les efforts pour obtenir des bons résultats et mériter les brevets d’orientation qui seront remis par le ministère de l’EPST grâce aux efforts du ministre Tony Mwaba Kazadi, gardien de la gratuité de l’enseignement de base.
Le patron de l’EPST à Lomami 1, a aussi recommandé aux différents intervenants, l’ordre et la discipline dans le respect des instructions en vogue, tout en évitant des anti valeurs tel que la corruption.
Pendant ces deux jours de test, les élèves de 8 ème année ont fait face aux questions basées sur différentes matières, ce qui va leur permettre d’avoir un brevet d’orientation dans une option au regard des résultats.
Serge KABULU