Jean-Simon Kambale, ministre provincial en charge de l’éducation à Lomami a lancé ce dimanche 18 fevrier 2023 au lycée Tuivuleneyi de Kabinda, la session préliminaire de l’examen d’État édition 2023 pour les candidats autodidactes.
En présence des plusieurs autorités educationnelle et politico-administratives, le ministre provincial de l’éducation, a encouragé les candidats pour le choix qu’ils ont fait de retourner aux études en les rappelant l’importance de cette épreuve.
« cette épreuve permet de placer l’autodidacte en cas de réussite au même titre que le candidat régulier ou scolarisé. J’invite ainsi donc, tous les candidats autodidactes de la province de Lomami à affronter avec sérénité cette épreuve afin de bien se préparer aux examens d’État » a exhorté Jean-Simon Kambale.
Selon l’inspecteur principal provincial de l’EPST Lomami 1, il s’agit de la première étape de l’Examen d’État. Anicet Wangabila a par ailleurs révélé que sa juridiction a enregistré 163 candidat indécis dont le réel effectif ne sera connu qu’après passation des examens, étant donné qu’ils ont toujours assistés à la déperdition par rapport aux inscrits.
Dans son mot de circonstance, le directeur de la province éducationnelle de L’EPST Lomami 1 a de prime abord rendu ces hommages au gardien de la gratuité de l’enseignement, le professeur Tony Mwaba Kazadi pour les efforts fournis dans la consolidation et la matérialisation de la dite gratuité rendue effective par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Alain Muimbi Muimbi a à cette même occasion invité les participants à n’est pas paniquer devant les carnets d’items et de mettre du sérieux dans le travail.
Sylvain Fizé Mukadi