Du haut de la tribune de l’hémicycle provincial, le député élu de Kabinda, Hyppolite Kabango, s’est montré trop remonté face à la coupure de la route qui va de Kabinda, chef-lieu de la province, à Kamende, chef-lieu du territoire de Kabinda, sa circonscription électorale. Devant ses collègues, l’élu du peuple parle d’une légèreté et veut voir clair.
Hyppolite Kabango affirme haut et fort qu’il a été décaissé plus de 250.000 dollars américains au profit de l’Office de voies de desserte agricole en vue d’entretenir les routes comme celles-ci. Il dit ne pas comprendre comment ces fonds ont été utilisés.
« J’ai eu le temps de faire un tour au FONER. Les montants que j’ai vus au FONER, décaissés pour la province de Lomami, font froid au dos. Où est passé cet argent là ? Je ne peux pas aller aux années passées, je passe seulement à l’année 2024 où nous sommes, le FONER a déjà décaissé près de 256.400 $ pour compte de l’OVDA. Cet argent était déjà décaissé et encaissé aussi », annonce l’élu.
Hyppolite Kabango qui indique que c’est pour des cas comme ceux de la route Kabinda Kamende que cette somme a été décaissé propose que soit convoqué le Directeur provincial de l’Ofgice de voies de desserte agricole devant la représentation provinciale, pour des explications à ce sujet.
« Nous aimerions savoir cet argent a a travaillé où? Ç’a servi à quoi ? J’aimerai demander à l’auguste assemblée d’inviter le Directeur provincial de l’OVDA, qu’il vienne nous dire où est parti cet argent là ? Si cet argent a été utilisé, ç’a été utilisé à quelles fins ?.», insiste-t-il.
La route qui va de Kabinda, chef-lieu de la province, vers le Chef lieu du territoire de Kabinda est actuellement presque coupée à la sortie de Kabinda, dans le quartier Kabondo. Cette route d’intérêt provincial relie aussi le Chef-lieu de la province à Ngandajika, chef-lieu du territoire de même nom en passant par le territoire de Kabinda.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO