Lomami : Contentieux électoraux à la cour d’appel, des audiences reportées par manque de l’officier du ministère public et le doute s’installe dans le chef des requérants (photos archives)

Publicite

La Cour d’appel de Lomami se trouve dans l’incapacité d’organiser les audiences sur le traitement des requêtes en contestation des résultats des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023, à cause de l’indisponibilité sur la ville de Kabinda, de l’officier du ministère public.

Prévue pour ce mercredi 21 février 2024, l’ouverture des audiences a été renvoyée au lundi 26 février 2024. Ce report est contenu dans l’ordonnance de renvoi d’office, signée le 19 février 2024 par le premier président de la cour d’appel de Lomami, le magistrat Penga Penga Belesi Jean Gratien.

Ce document révèle que l’indisponibilité de l’officier du ministère public ne permet pas à la cour d’appel de Lomami de composer le siège alors qu’au moins 13 causes ont été inscrites au rôle pour être appelées ce mercredi 21 février.

Au total, 18 requêtes en contestation des résultats des élections du 20 décembre 2023 ont été déposées à la cour d’appel de Lomami par les partis/regroupements politiques. Ces requêtes concernent plusieurs circonscriptions électorales qui forment la province de Lomami.

Ne datant pas d’aujourd’hui, l’irrégularité constatée dans la composition de la cour d’appel de Lomami commence à semer le doute dans le chef de certains requérants, qui craignent de voir le scénario vécu lors de la contestation des listes provisoires des candidats députés provinciaux se reproduire toujours par manque de l’officier du ministère public.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information