Lomami : Construction des barrages de Tshilomba et Dimba, une entreprise Chinoise amorce la première étape

Publicite

Après avoir posé ses valises à Kabinda, l’entreprise chinoise China State Construction Engineering a amorcé la première étape de son travail devant aboutir à la construction des centrales hydroélectriques de Dimba à Lubao et de Tshilomba au territoire de Luilu.

La délégation de cette entreprise a été, jeudi 8 juin 2023, chez le Vice-Gouverneur, à Kabinda, payer les civilités et lui étaler l’objet de sa mission.

Selon la presse du Gouvernorat de Lomami, l’entreprise chinoise, fort de son expérience en matière d’infrastructures, vu qu’elle compte à son actif la construction des ouvrages de grande portée dont le stade des martyrs, a été retenue comme exécutant de ces travaux après l’appel d’offre lancée par la Fondation Éthiopienne José Humanitaire qui est d’ailleurs Maître d’ouvrage et bailleur de fonds.

La délégation chinoise au sortie d’un entretien avec le Vice Gouverneur

La même source précise que l’arrivée de Léo Wang à Kabinda, Chef de file de la société Chinoise pour cette collaboration et son équipe permet de démarrer les études topographiques, environnementales et météorologiques afin d’actualiser les sonnées reçues. Ensuite, suivront l’approvisionnement des matériaux et la construction proprement dite.

Signalons que la construction des barrages hydroélectriques de Dimba et de Tshilomba s’inscrit dans le cadre de la collaboration signée entre le Gouvernement provincial de Lomami et la fondation éthiopienne José Humanitaire. Le Gouverneur Nathan Ilunga s’y était même rendu en Ethiopie pour la même fin.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information