En marge de la journée internationale des droits de la femme, la plateforme des organisations de solidarité internationale issue des migrations en République Démocratique du Congo FORIM/RDC, coordination provinciale de Lomami, a organisé ce samedi 23 mars 2024, une cérémonie à laquelle les femmes ont été conviées.
Cet événement s’est passé à l’esplanade du bureau de la coordination provinciale de cette ONG, situé au quartier Bunduki dans la commune de Mudingayi, en pleine ville de Kabinda.
L’un des moments forts de cette célébration a été la prédication dite par pasteure Florence Kabobo invitée pour la circonstance. Dans son exhortation, elle a encouragé les femmes à défendre leurs responsabilités car, explique-t-elle, la femme est «la créature la plus précieuse», qui soit donnée à l’homme.
Prenant parole, le coordonnateur provincial de la FORIM, Samuel Kiabu a, de prime abord, remercié toutes les autorités provinciales de Lomami impliquées dans la bonne tenue de leur manifestation, puis souhaité une heureuse fête aux femmes qu’elle dirige.
Les femmes ayant pris part à cette cérémonie “genrée”, se sont dites satisfaites des matières qu’elles ont acquises et ont remercié le coordonnateur provincial qui a voulu que celà soit. C’est le cas de Esther Pamba chargée des partenaires au sein de cette structure.
Martin Kasongo/Correspondant