Pour marquer la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque 03 Mai de l’année, les journalistes de la ville de Kabinda ont eu des fructueux échanges, qui se sont cristallisés notamment sur le rappel du contenu de la loi sur le numérique et celle portant sur les modalités pratiques d’exercice de la liberté de la presse.
S’agissant du premier volet, Johnny Kasongo, en sa qualité de Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo dans le coin, a exhorté ses administrés à travailler dans le strict respect de la nouvelle loi sur la presse qui voudrait que le journaliste soit responsable des propos par lui, publiés, peu importe le support de diffusion.
Pour sa part, Jean Marie Ilunga Lubumbula, Directeur provincial de la Radio Télévision Nationale congolaise s’est étalé succinctement sur le code du numérique, tout en appelant les chevaliers du micro et de la plume de Lomami à la réserve dans la publication et/ou le partage des »fausses » informations.
Juste après, un moment questions-réponses a été accordé aux participants avant d’observer une minute de silence en mémoire de Blaise Mbayu, journaliste décédé dernièrement.
L’occasion faisant le larron, Damien Ntumba Wetu Ntumba représentant du Ministre de communication, a appelé les journalistes au travail impartial, avant de procéder à la clôture officielle de la manifestation.
Martin Kasongo/ correspondant