Lomami : Célébration de la journée de la liberté de la presse, les journalistes de Mwene-Ditu appelés au professionnalisme

Publicite

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, l’union nationale de la presse du congo UNPC sous section de Mwene-Ditu organise depuis ce mercredi 03 mai 2023, un atelier de renforcement des capacités des tous les chevaliers de la plume de la ville ferroviaire.

Durant 3 jours soit du 3 au 5 mai 2023, les passionnés du micro réfléchiront sur leurs droits et obligations surtout avec la signature de la nouvelle loi sur la presse qui voudrait que le journaliste professionnel s’assume dans l’exercice de son métier.

Durant ce premier jour de cet atelier, le président de l’UNPC sous section de Mwene-Ditu, Étienne Stéphane Mukendi Tshishi a appelé les chevaliers de la plume au professionnalisme et au respect de la nouvelle loi sur la presse dite la loi Muyaya surtout pendant cette période où les élections pointe à l’horizon.

Les journalistes de Mwene-Ditu dans la salle Musha-Musha lors de la célébration de la journée de la liberté de presse

Après l’analyse et l’interprétation de cette loi par Ally Bukasa Kabambi, vice-président de l’UNPC sous section de Mwene-Ditu, les chevaliers du micro ont posé quelques questions en rapport avec la journée qui, seront répondues à la séance prochaine.

Même si un état de lieu sur la liberté de la presse n’a pas été fait, il conviendra de signaler que le journaliste Zephirin Tshimanga de la Radio Télévision Père Moïse de Mwene-Ditu vit sous menace d’un responsable d’une structure qui soutient les actions du Chef de l’État. Ce dernier accuse le journaliste d’avoir diffusé les informations portant atteinte à sa personne chose que le collègue rejette en bloc.

Onésime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information