Lancée l’année dernière à kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, tout comme à Mwene-Ditu, la campagne de sensibilisation et de recensement des assujettis à l’impôt sur les revenus locatifs ( IRL), l’impôt foncier et d’autres taxes dues à la province, vient de s’étendre au territoire de Lubao, l’un des greniers agricoles de la province.
Les activités marquant le début des opérations ont été lancées ce lundi 13 mai 2024 par le ministre provincial des finances, dans l’enceinte de l’Église 30ème CPCO Kabinda 2, Station de Kipusha en présence de l’autorité territoriale, les chefs des quartiers, les acteurs de la société civile et de la Féderation des Entreprises du Congo ainsi que les services générateurs des recettes.
Selon Emmanuel Kibaya, Coordonnateur provincial du projet COREF/ENCORE Lomami qui appuie financièrement et techniquement cette campagne, l’objectif est d’identifier les assujettis aux impôts, taxes et droits dus à la province, à l’occurrence l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt foncier. Cet expert en la matière a, par la même occasion, indiqué que les responsables des quartiers sont mis à contribution pour la réussite de cette campagne déjà menée dans les villes de Kabinda et Mwene-Ditu.
Pour sa part, le ministre provincial des Finances, Timothée Tshite Lukombe a fait savoir que cette initiative entre dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cadrant avec la maximisation des recettes locales pour contribuer au développement endogène de cette partie du pays. Il a profité de l’occasion pour inviter les agents de la Direction Générale des Recettes de Lomami à mettre à profit ces activités de renforcement des capacités pour sensibiliser mieux les assujettis et recouvrer les recettes en toute responsabilité.
En sa qualité d’administrateur de territoire ad intérim, Patrick Ngoyi Ebondo a exhorté la population du territoire de Lubao à s’acquitter de leurs obligations civiques en payant les taxes et impôts dûs à la province de Lomami et de recevoir les agents recenseurs déployés sur terrain pour cette fin.
Il sied de signaler qu’après l’étape de Lubao territoire, la délégation mixte ministère des finances et COREF -ENCORE, pourra se rendre respectivement aux territoires de Ngandajika et Luilu pour les mêmes activités.
Adolphe Kitengie/Correspondant