La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a reçu aucune candidature pour la Députation nationale sur l’ensemble de la province de Lomami , dix jours après l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures »BRTC » en sigle.
L’annonce a été faite par le secrétaire exécutif provincial de la CENI Lomami, à l’issue d’un atelier de sensibilisation des parties prenantes au processus électoral. Atelier qui s’est déroulée ce mercredi 05 juillet dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami. À Jean-Jules Munyembe, le rythme ne semble pas évoluer et les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de Lomami ne connaissent pas d’engouement jusqu’à ce jour.
« Jusqu’à présent, les BRTC sont déjà ouverts sur toute l’étendue de la province mais il n’y a aucun dossier enregistré jusqu’à présent. Raison pour laquelle nous sommes en train de sensibiliser les gens pour qu’ils viennent. Nous avons préféré réunir toutes les couches pour en parler afin qu’ils n’attendent pas le dernier jour. » a déclaré Jules Munyemba au micro de Lomamiinfos.net.
Il sied de rappeler que selon le président de ka CENI, Denis Kadima qui avait officiellement lancé, le dimanche 25 juin cette opération, la centrale électorale n’accorder aucune prolongation.
Sylvain Fizé Mukadi