Lomami : Au total 11 médecins ont prêté serment d’Hippocrate

Publicite

Onze médecins au total ont prêté serment d’Hippocrate ce samedi 11 Novembre 2022 dans la province de Lomami. La cérémonie s’est déroulée concomitamment à Kabinda chef-lieu de la province et à Mwene-Ditu, devant le comité directeur du conseil provincial de l’Ordre des médecins qui a pris acte de leurs serments.

En présence du ministre provincial de la santé, du Chef de division provinciale de la santé, les assermentés se sont engagés à faire de l’art de guérir leur apostolat selon le serment d’Hippocrate.

Le numéro 1 du conseil provincial de l’ordre des médecins qui a pris acte de leur prestation de serment, a, non seulement présenté ses félicitations à ces futurs médecins, mais il a aussi saisi l’opportunité pour leur prodiguer des conseils utiles pour toute leur carrière.

Dr Ruban Mutamba a par la même occasion rappelé aux impétrants, les devoirs dont ils sont sensés respecter notamment le paiement des cotisations dûes au conseil.

« Le conseil a pris des dispositions, celles de sensibiliser les médecins à pouvoir respecter non seulement la loi relative à la cotisation mais aussi la loi relative au respect de code d’éthique et de déontologie. Quand vous avez reçu la première la lettre, la deuxième et la troisième lettres en suivra une sanction. Et on vous regardera dans les yeux, Dr Rose, vous êtes sanctionné pour trois mois. Le serment d’Hippocrate doit être votre boussole. Lisez le règlement intérieur et la loi qui réjouissent notre profession ». A exhorté Dr Ruban Mutamba.

Dr Ruban Mutamba Président du conseil provincial de l’ordre des médecins

Ayant présidé cette grande cérémonie, le ministre provincial de la santé a invité ces futures médecins à travailler pour la République à l’instar d’un militaire au front.

« Chers impétrants, aujourd’hui que vous devenez collègues, je vous exhorte donc, à travailler pour la république comme un militaire au front afin de mériter les honneurs. L’exercice de cette profession noble vous demande de faire preuve d’une probité morale. Cette dernière vous demande le respect strict de code d’éthique et de déontologie » a lâché Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata.

ministre provincial de santé Jean Baptiste Mbuyi

Il sied de signaler qu’avec cet ajout de 11 médecins, le conseil provincial de l’ordre des médecins de Lomami compte à ce jour 340 hommes en blouse blanche éparpillés sur l’ensemble de la province.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information