Lomami : Au nom du Gouverneur de province, l’ATA lance la deuxième édition du colloque interdisciplinaire de Ngandajika

Publicite

Le deuxième colloque interdisciplinaire de Ngandajika a ouvert ses portes ce lundi 31 Octobre au Centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku de Projet Ditunga, à Ngandajika.

Représentant le gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi à ce forum scientifique, Jean Marie Kabeya Mpenza, administrateur de territoire en charge de l’administration, politique et affaires coutumières a donné le go à ces activités de trois jours de réflexion.

Dans son allocution de circonstance, il s’est dit heureux de voir Ngandajika devenir de nouveau l’épicentre de la science en RDC.

« Le colloque qui est un rendez-vous des grands scientifiques est toujours un moyen d’ajouter un plus à sa connaissance et se connecter au monde. C’est très exceptionnel pour moi, d’accueillir de nouveau un colloque interdisciplinaire après celui de l’année dernière. Notre pays, la RDC, a besoin d’acquérir des connaissances qui, à travers le capital humain, peut se développer, comme le veut le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi. Ngandajika est de nouveau l’épicentre de la science. Je vous invite à participer activement à ces échanges qui vont nous être très bénéfiques », a dit Jean Marie Kabeya Mpenza du haut du podium.

Bien avant, la coordonnatrice générale de Projet Ditunga, Madame Samie Ntumba Mutombo a, dans son mot de bienvenue, souhaité que ce forum soit une occasion de proposer des solutions aux conflits inter-ethniques qui entravent le développement dans ce coin.

Plusieurs personnalités scientifiques prennent part à ce colloque interdisciplinaire de Ngandajika, dont la maison civile du chef de l’État qui est représentée par le député national Robert Kaniki Mesu Tshiakatumba et plusieurs autres professeurs. Il est placé sous le thème : « L’ethnie, la nation et l’église; problèmes historiques et propositions pour l’avenir ».

Michel CYALA BENGANKUNA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information