Lomami : Après une mission au Togo, Tonton Mwepu attendu en restitution à Mwene-Ditu et Kabinda

Publicite

Arrivée le 28 août 2022 dernier, la délégation congolaise des personnes vivant avec handicap a clôturé lundi 5 septembre dernier son séjour à à Lomé, capitale Togolaise. Au micro de Lomamiinfos.net, Tonton Mwepu l’un des participants à cette mission promet de regagner Lomami bientôt.

A en croire le Coordonnateur provincial de la ligue des personnes vivant avec handicap de Lomami et membre de cette délégation, au pays de Kodjo, il était question d’échanger avec la fédération togolaise des PVH prise comme exemple dans la promotion des droits des vulnérables.

Par ailleurs, au cours du même entretien, le Coordonnateur de structures des vulnérables lomamiens annonce pour bientôt une tournée de restitution notamment auprès des autorités et des membres des structures des PVH. Cette tournée l’amènera à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, à Ngandajika et à Kabinda, dans la province de Lomami. Au cours de cette tournée, Tonton Mwepu compte annoncer les grandes innovations attendues pour peu en faveur handicapés congolais et lomamiens en particulier. Il s’agit notamment de l’installation d’un cadre de concertation pour les personnes handicapées mais aussi des divisions provinciales qui vont oeuvrer dans chaque province.

En République Démocratique du Congo, les personnes vivant handicap sont désormais protégées par une loi organique. Celle-ci prévoit pour bientôt l’installation d’un cadre de concertation permanent mais aussi d’un secrétariat général et des divisions provinciales.

Onesime Tshiunza/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information