Depuis la remise le 23 Juin dernier de la liste de tous les partis politiques éligibles aux scrutins en cours en République Démocratique du Congo par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, les agitations se font sentir dans les fiefs de certains partis politiques et leurs partisans, qui s’inquiètent sur les noms des certains responsables politiques qui ne figurent pas sur ces listes, alors qu’ils disent être responsables.
Parmi ces partis qui provoquent des interrogations dans la ville et territoire de Kabinda, il y a le parti AGR/N dont celui connu comme responsable, ne pas reconnu comme répondant de ce parti.
A en croire certains partisans de la « Nouvelle Alliance des Générations pour la République » AGR/N en sigle, ce parti politique est connu étant l’œuvre du député national Adolphe Lumanu ancien cacique du PPRD de Joseph Kabila. Cependant, ce parti politique est reconnu par le VPM comme étant éligible à l’électorat mais, avec Madame Ayaki Andjadiumi Micheline comme responsable. Un nom selon d’autres personnes, qui n’a jamais été connu à Kabinda dans le contexte du parti précité.
Les autres par contre estiment que le parti appartiendrait au député Adolphe Lumanu et que lui même n’a pas voulu apparaître sur cette liste. Comme pour dire, lui étant fondateur, il a légué la charge à la présidente nationale du parti. Un avis partagé par les proches de ce notable kabindais. D’autres bouches d’un parti politique non créé par le professeur Lumanu mais plutôt acheté par lui car, disent-elles, L’AGR/N existe depuis 2009 alors que ce notable de Kabinda était encore aux côtés de Joseph Kabila.
En parcourant cette liste du VPM portant N°25/CAB/VPM/MININTERSEC CAC/PKK/1441/2023 du 23 juin 2023, quelques partis politiques seulement ont des répondants comme fils et filles lomamiens. Il s’agit notamment de, l’Action Commune pour la République « A.C.R » d’Eliezer Ntambue Mposhi, du « C.N.C » de Puis Muabilu Mbayu, de l’A.C.O.P.E.D de Jean Claude Musas, de l’A.G.D.C de Christian Basanga, du NOGEC de Constant Mutamba, de l’U.C.E.D.I.C du maître Tshitengie Ngoyi Lava, de l’A.N.S de madame Angélique Milemba et tant d’autres.
Rédaction