Suspendue il y a environ un mois et demi, la radio tokomi wapi a réouvert ses portes ce mardi 7 février 2023, soit un jour après avoir été notifiée par la cour d’appel de l’annulation des effets de la décision du ministre provincial de communication de Lomami suspendant ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Selon l’ordonnance rendue publique par le juge siégeant en matière de déféré liberté, l’avocat conseil du député national Eliezer Ntambue, a étalé
les contextes dans lesquels un membre du gouvernement ou collège de l’exécutif peut suspendre une chaine de radio ou tout autre média dans un délai ne dépassant pas trois mois. C’est notamment en cas de refus pour un média de diffuser un droit de réponse, un démenti, une réplique ou une rectification conformément aux prescrits de la loi n° 96-002 du 22 juin 1996 dans son article 83 alinéa 1 point 3, ainsi que dans le cas de diffusion des documents, films ou vidéos cassettes contraires aux lois, aux bonnes mœurs et à l’ordre public. Ce qui a, semble-t-il, convaincu le juge à dire le droit en faveur du requérant Eliezer Ntambue, responsable de Tokomi wapi FM.
Rappelons que depuis le 09 janvier 2023, le ministre provincial de communication et médias, Me Ernest Pascal Mulumba, avait suspendu, jusqu’à nouvel ordre, la radio Tokomi Wapi lui collant les griefs tels que : le non respect du cahier de charge signé avec l’État congolais, l’incitation de la population à la haine tribale et à la désobéissance envers l’autorité établie ainsi que les dérapages dans les émissions.
Martin Kasongo/ correspondant