Lomami : Après adoption en conseil des ministres, les prévisions budgétaires, exercice 2025 de la province déposées enfin à l’assemblée provinciale

Publicite

Le gouvernement provincial a officiellement remis les prévisions budgétaires de la province pour l’exercice 2025 à l’assemblée provinciale. C’est le Vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim qui les a déposées au bureau de l’Assemblée provinciale auprès du Vice-président Augustin Malangu Ndibu, ce lundi 25 novembre 2024.

L’instrument de gestion proposé pour l’année prochaine est évalué en Francs Congolais à 582 083 253 315,05 en équilibre, recettes et dépenses. Soit, un peu plus de 204 239 738,00 de dollars américains, une croissance de plus de 62% comparativement à l’exercice budgétaire dernier.

Pour le Vice-gouverneur qui s’est donné l’honneur de répondre aux questions des journalistes à cette occasion, ces prévisions budgétaires, les premières de l’ère Iron-Van Kalombo, ont tenu compte des aspirations les plus intimes de la population lomamienne qui ne cesse d’attendre le développement économique de la province et la mise en place d’infrastructures sociales de base.

Les membres du gouvernement et du bureau de l’Assemblée provinciale après dépôt du projet de budget ce 25 novembre 2024

Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée provinciale, le député Augustin Malangu Ndibu a félicité le chef de l’exécutif provincial et toute son équipe pour le respect du délai légal d’élaboration et du dépôt de cet instrument de gestion à l’assemblée provinciale. Il a de même indiqué que son bureau va se réunir d’ici peu pour fixer la date à laquelle le gouverneur devra défendre ce projet de budget en séance plénière à l’assemblée provinciale.

Pour rappel, ce projet de budget 2025 va être d’abord soutenu en plénière avant qu’il ne soit soumis au vote. Une fois voté, le budget deva être enfin publié par le chef de l’exécutif provincial.

Ce projet de budget déposé à l’assemblée provinciale a été adopté le 22 novembre dernier, lors d’un conseil des ministres.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information