L’ appel à la mobilisation générale du chef de l’État Congolais face à l’agression rwandaise, ne laisse indifférents les dirigeants des entités politico-administratives du territoire national.
C’est le cas du gouvernement provincial de Lomami qui, par le truchement de son ministre de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Elie MULOMBO, a appelé les responsables d’entités à organiser des séries des marches pacifiques dans la rue, une façon pour lui, de dire “non” aux atrocités dont est victime la partie Est de la République démocratique du Congo, et de soutenir les FARDC.
«Le message c’est tout simplement demander à toutes les couches de la province de lomami, notamment à tous les responsables d’entités déconcentrées que décentralisées, d’organiser des marches spécifiques dans la rue pour soutenir le message unificateur du chef de l’État, de soutenir également l’armée congolaise en marge de la guerre qui nous oppose avec les rebelles du Rwanda « , a laissé entendre le ministre Elie MULOMBO.
Le patron de la décentralisation dans la province de Lomami donne la latitude a chaque entité d’organiser ces marches pacifiques le plus tôt, mais chacune à sa date.
Rappelons que le chef de l’État avait, au cours de son message à la nation le 4 novembre dernier, appelé à la mobilisation générale pour bouter dehors les agresseurs du pays.
Martin Kasongo/ correspondant