Le Président provincial de la société civile populaire de Lomami passe ce jeudi 28 Juillet 2022 sa prière nuit en détention à la prison de Ludimbi, à Kabinda.
Selon des sources concordantes, Pam-Som Kitengie est aux arrêts pour avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur de l’assemblée provinciale. Si certains pensent que l’assemblée provinciale aurait porté plainte contre lui, d’autres, par contre, estiment que la justice se serait, de sa propre initiative, saisi du dossier.
Il y a peu, Pam-Som Kitengie a, sur les ondes d’une radio de Kabinda, au chef lieu de la province de Lomami, affirmé que les députés provinciaux auraient touché à une somme d’argent importante avoisinant CDF 10 million chacun pour investir le gouvernement Nathan Ilunga. Ces accusations se sont largement partagées sur les réseaux sociaux avant de s’avérer fausses.
Le Président de la société civile populaire a, par la suite échangé avec les autorités de l’assemblée provinciale avant de faire une contre-dénonciation. Alors que la paix semblait scellée entre cette structure de la société civile et le parlement lomamien, sur instruction du parquet près le tribunal de grande instance de Kabinda, le Président de la société civile populaire a été appréhendé ce jeudi.
Pendant ce temps, des appels à sa libération se multiplient à Kabinda. C’est le cas du comité laïc de coordination, une structures d’intellectuels catholiques qui trouve injuste que Pam-Som Kitengie soit arrêté alors qu’il avait déjà fait une contre-dénonciation.
Signalons que l’assemblée provinciale de Lomami avait averti dernièrement sur une campagne de diabolisation contre elle et contre les élus provinciaux. Le parlement lomamien avait alors donné deux jours à l’auteur de cette campagne de retirer ses propos sous peine d’être poursuivi en justice.
Elie Tshimpanga