Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kamiji, province de Lomami se déroulent à la grande désolation des habitants de cette entité.
Ces derniers disent parcourir des longues distances pour arriver au centre d’inscription afin d’obtenir la carte d’électeur. Une situation qui serait dûe selon eux, à la cartographie mal travaillée par les préposés de la CENI.
Cités par le journaliste Étienne Stéphane Mukendi wa Mukendi Tshishi, certains observateurs ayant requis l’anonymat, estiment que cette difficulté d’obtenir une carte d’électeur sera la même lors des échéances des votes.
« Si pour l’enrôlement la tâche est difficile, comment sera-t-il le jour pour le jour de vote ? » s’interrogent-ils
La population de ces coins implore l’implication des élus provinciaux dans cette situation pour trouver les pistes de solutions car selon elle, elle est appelée à s’acquitter de ce devoir civique qui est celui de s’enrôler afin d’obtenir une carte d’électeur être éligible à porter son choix sur un candidat aux élections.
Après deux semaines de travail, la province de Lomami compte a ce jour, 51 278 enrôlés, soit 3% seulement de la population attendue selon la centrale électorale, ce qui laisse croire à une lenteur dans l’exécution de ses opérations.
Rédaction