Le Gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a visité tour à tour, vendredi 23 septembre, l’hôpital général de référence et la prison centrale de Lubao, territoire où il se trouve en mission d’ittinérance.
Les deux établissements connaissent une vétusté des bâtiments et éprouvent énormes difficultés quant à répondre aux besoins primaires pour lesquels ils ont été installés.
À l’hôpital général de référence de Lubao, le gouverneur et sa suite ont eu visite guidée de l’infrastructure. Le Médecin directeur, Germain Ngoyi Kabadi a, a cette occasion, laissé entendre que l’hôpital manque des lits pour les malades peut en avoir 250. À cela s’ajoute le manque de matériels, de subvention et la non prise en charge du personnel soignant. Face à ces problèmes, le MDH a sollicité l’implication du numéro un de la province.
Même refrain à la prison de Lubao qui ressemble à un enfer. Les détenus qui y sont, sont dépourvus de nourritures et produits pharmaceutiques essentiels, exposés à plusieurs maladies. Le directeur de la prison qui a dit sa confiance en la nouvelle équipe dirigeante de la province, a émis le vœu de voir non seulement la prison être réhabilitée et subventionnée, mais aussi le personnel y oeuvrant pris en charge.
De son côté, le Gouverneur a affirmé avoir pris bonne notes des doléances portées à sa connaissance promettant de se battre pour que des solutions y soient trouvées.
Serge Kabulu