De passage à Kinshasa pour Addis-Abeba en Ethiopie, le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a reçu la délégation de l’entreprise Chinoise “China state construction Engineering corporation ” sélectionnée par la Fondation “Humanitarian Joseph” pour la construction des barrages de Tshilomba, DIMBA et de Kabinda sur la rivière Lukashiyi.
Selon la cellule de communication du Gouvernorat de province, il a été question pour le patron du gouvernement lomamien, de s’enquérir de l’avancement du processus de concrétisation de ce projet qui est d’un intérêt capital pour la province.
L’entreprise d’exécution a affirmé que le gros du travail est déjà fait et n’attend que le virement des fonds nécessaires pour le début de travaux, tout en rassurant qu’une équipe d’ingénieurs est déjà mise sur pied et sera d’ici peu déployée sur terrain pour prendre connaissance des sites retenus.
Satisfait, le Gouverneur Nathan Ilunga, a précisé qu’il avait déjà délégué le ministre provincial des ressources naturelles pour jouer l’interface entre l’ECO Bank et le cabinet du ministre de Finances afin de faire les derniers réglages, pour passer à la phase d’exécution du projet.
Ce projet de construction des barrages serait d’une importance capitale pour les populations de Lomami qui reste encore dans le noir et manque d’entreprises industrielles par manque des courants.
Serge KABULU