Le projet d’appui au développement Agro-industriel de Ngandajika, Prodan en sigle a officiellement été lancé ce dimanche 12 Novembre 2023, à Ngandajika, dans la province de Lomami. La cérémonie a eu pour cadre le centre culturel Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Dans son intervention à cette occasion, le Ministre national de l’agriculture a indiqué que ce projet de cinq ans qui vise l’amélioration de la production agricole par l’opérationalisation d’un parc Agro-industriel intègre aussi la construction des infrastructures agricoles et les routes.
Présent à cette cérémonie, le Gouverneur de Lomami a salué ce qu’il a qualifié de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le domaine agricole traduit par «la revanche du sol sur le sous-sol », remerciant le Président pour le choix de sa projet pour abriter ce grand projet. Nathan Ilunga a aussi invité les ngantois à s’approprier ce projet et à contribuer à sa réussite.
Notons que cette cérémonie a été couplée à celle de la pose de la première pour la construction du nouveau bâtiment administratif de ce vaste projet financé par la Banque Africaine de Développement BAD à hauteur de 400.000.000 dollars américains.
Elie Tshimpanga