Neuf personnes ont trouvé la mort samedi 13 avril 2024 à la suite du naufrage d’une pirogue sur la rivière Lubilanji, au niveau du village kanampumbi, dans le territoire de Ngandajika (Lomami).
D’après le président de la société civile de Kanampumbi, cette pirogue, en provenance de Kanampumbi, se rendait à Bakua Mulumba. Elle avait à son bord 9 passagers et des biens de valeurs. Sylvain Bukasa au micro de lomamiinfos.net, précise que le naufrage a été causé par des inondations et l’état de vétusté des pirogues.
« Les recherches se poursuivent. Mais personne n’a été retrouvée. Jusque ce lundi 15 avril, les recherches n’ont pas donné grand chose. Les personnes se sont noyées, sans aucune chance d’être sauvée », a-t-il dit.
Toutefois, il indique que les recherches des corps des victimes sont butées à une difficulté.
« Les pirogues sont de petites tailles et il n’y a pas moyen de faire bien la recherche. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de venir au secours pour que ces personnes soient retrouvées», a t-il ajouté.
Il sied de signaler que cette situation suscite plusieurs inquiétudes et peur des autres usagers. Jusqu’à la rédaction de cette information, les recherches sont toujours en cours pour retrouver les corps sans vie.
Michel CYALA/ Correspondant