Le 19 Mars 2023 marque le cinquième anniversaire de l’arrestation présentée comme « arbitraire » du grand Chef coutumier des basongyés, Albert Kamanda Mutamba Lumpungu dit Yakahumbu IV à Kabinda. Ce jour-là, en 2018, les autorités provinciales, sur instruction du gouvernement central, avaient ordonné l’arrestation de ce conservateur des us et coutumes au motif qu’il est responsable d’une milice dont les visées seraient, semble-t-il, d’engager un bras de fer contre le régime de Kinshasa et les autorités provinciales.
Yakahumbu IV sera par la suite acheminé à Mbuji-Mayi où il était déféré devant la Cour d’Appel du Kasaï Oriental en vertu d’un mandat d’arrêt émis contre lui. Après le jugement, le grand chef Albert Kamanda Mutamba Lumpungu alors député provincial copté a été condamné à 31 mois de prison même si ses proches avaient décrié à une arrestation non seulement arbitraire mais aussi politique.
Lors de la célébration de ces cinq ans d’arrestation arbitraire qui a eu lieu à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami en présence des plusieurs autorités politico-administratives, et coutumières, Albert Kamanda Mutamba Lumpungu a exprimé sa gratitude au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a facilité sa libération à travers une ordonnance de grâce présidentielle alors l’ancien régime exigeait dit-il, son élimination pur et simple.
Dans son discours très émouvant, Albert Kamanda Mutamba explique son arrestation par le fait d’avoir dénoncé le pillage de recettes de la province de Lomami par certains Politiques du PPRD ayant davantage agenouillé celle-ci.
Il sied de signaler que les acteurs de la société civile, n’ont jamais cessé d’exiger la repentance des commendataires de l’arrestation de ce conservateur des us et coutumes qui avait refusé de cautionner le mal.
Sylvain Fizé Mukadi