Le bureau d’âge de l’assemblée provinciale de Lomami affiche complet. José Kaputa Lota Amisi, député provincial élu du territoire de Lubao, sera aux commandes de ce bureau. Il doit cette nouvelle opportunité à son âge (65 ans, né le 14 décembre 1959), faisant de lui, le doyen d’âge de tous les élus provisoirement proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans cette tâche, il se fera assister de Jolie Njiba Kalala (33 ans, né le 30 mars 1991), la cadette de tous les élus et de Jean Mbanga (35 ans, né 1989), deuxième benjamin de cette nouvelle législature.
La cérémonie de leur installation a eu lieu ce lundi 05 Février 2024, au cours d’une séance plénière présidée par le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale, le Chef des travaux Christophe Tshibadi, en présence du Gouverneur ad intérim, Jean-Claude Lubamba Mutombo, quelques membres du gouvernement provincial et plusieurs invités.
Jolie Njiba Kalala, élue du territoire de Luilu, pour le compte du regroupement politique ( ATUA ), occupera le poste de Rapporteur de l’Assemblée provinciale dans ce bureau d’âge tandis que Jean Mbanga, élu du territoire de Kabinda pour le compte du regroupement ACP-A, sera questeur de ce bureau.
Ce bureau provisoire, dirigé par José Kaputa Lota, aura pour mission notamment de valider les pouvoirs et mandats des députés, d’élaborer et adopter le règlement intérieur, de copter les deux chefs coutumiers et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale .
Sylvain Fizé Mukadi