Quelques jours seulement après sa reconduction au ministère délégué des personnes vivant avec handicap dans le gouvernement Judith Suminwa, la ministre Irène Esambo ne fait pas l’unanimité auprès des siens.
Ce samedi 01 Juin 2024, un groupe des personnes vivant avec handicap est descendu dans les rues de Kinshasa, capitale congolaise, pour protester contre la reconduction de la ministre Irène Esambo à la tête du ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Sur leur pancarte, on peut lire en lingala« To boyi Irène Esambo» ce qui veut dire «nous refusons Irène Esambo», où «Fathi quel choix ? Irène, Jamais non plus», sans dire clairement de quoi on reproche la femme aux Becky . Les manifestants ont barricadés le boulevard Lumumba au niveau du pont Djili
Si à Kinshasa, elle est boudée, la reconduction de Irène Esambo est bien saluée dans certaines provinces du pays notamment dans la province de Lomami où la coordination s’est dit satisfaite de cet acte du président de la République et espère que d’autres promesses soient accomplies comme la mise en place des secrétariats dans les provinces.
Serge KABULU