La ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental connaît depuis 72 heures une situation horrible suite à des affrontements entre les jeunes communément appelés « Bena Makanda », les hommes forts qui se livrent à des combats sans merci en faisant aussi usage des armes blanches.
Ce mercredi matin, la situation s’est empirée après l’arrestation mardi soir du chef de file de ces délinquants par les éléments de la police nationale congolaise. Les jeunes manifestants en colère ont affronté les forces de l’ordre au rond point Mua Luse et à la place Matshipisha, où ils ont érigé des barricades et brûlé des pneus. La police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et des balles réelles faisant ainsi un bilan non officiel de 3 morts dont une jeune fille et plusieurs blessés, tous innocents.
Selon notre notre source, dans cette confusion de la police, Robert, un jeune de 20 ans et étudiant en économie à l’université officielle de Mbujimayi, a été mortellement touché par une balle perdue alors qu’il se trouvait chez lui, non loin du lieu des échauffourées. Il était aussi fils du premier vice-président du parti politique Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP/Kasaï-Oriental).
Le corps du défunt a été transporté à la morgue de l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bonzola laissant ainsi sa famille et ses proches sous le choc et réclamant justice.
Même si la situation est redevenue calme, le climat reste tendu à Mbujimayi. La police quant à elle reste déterminée à faire rayonner la paix sur l’ensemble de la ville de Mbujimayi.
Sylvain Fizé Mukadi