Le choléra est de retour à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Deux cas suspects de cette épidémie dont un décès, ont été notifiés dans la zone de santé de la Muya dans la ville de Mbuji-Mayi.
C’est le médecin épidémiologiste provincial qui l’affirme. Dr Jean-Pierre Nsumba Katende rapporte que les milieux d’habitation de ces cas, soit près de vingt ménages, ont été pris en charge. Joint par nos confrères de top Congo HD Mbujimayi, ce médecin indique en outre que l’épidémie de choléra n’est pas complètement endiguée après que la province ait connu plusieurs épisodes de cette maladie.
« Nous avons eu deux cas de choléra dont un décès qui a été enterré hier. Il reste le deuxième qui est pris en charge mais son évolution est bonne. Le choléra n’est pas complètement terminé comme nous avons déjà connu plusieurs épisodes de choléra ici en province. Nous considérons jusqu’ici ces deux cas comme suspects même sur la plan clinique ça donne la forme de Choléra. Les prélèvements sont envoyés à Kinshasa pour qu’on nous précise de quel germe il s’agit » a déclaré Docteur Jean-Pierre Nsumba.
Le médecin épidémiologiste provincial du Kasaï oriental lie cette résurgence de la maladie à la consommation de l’eau des rivières environnantes, le manque d’hygiène etc.
Sylvain Fizé Mukadi