Le Ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire s’est enfin prononcé sur les accusations d’un présumé détournement à l’Université officielle de Mbujimayi.
Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Ditunga après la réunion avec les membres de la conférence provinciale des chefs d’établissement de l’ESU, Mohindo Nzangi Butondo a mis en garde tous les fauteurs des troubles dans cette institution qui, selon lui, fait partie des universités du pays qui visent l’excellence.
Dans cet entretien, le patron de l’ESU a aussi évoqué la question de la fermeture de la faculté de médecine dans les universités de Kabinda et Mwene-Ditu. Mohindo Nzangi a réitéré l’accompagnement de son ministère aux étudiants de ces universités qui ont été transférés à l’université officielle de Mbujimayi.
Fin août dernier, dans une correspondance adressée au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, une association se réclamant des “ressortissants de l’UOM” a dénoncé ce qu’elle qualifie de “détournement” des deniers de l’université orchestré, selon elle, par le recteur de cette institution, demandant par conséquent le départ de ce dernier.
Sylvain Fizé Mukadi