Vingt-quatre heures seulement après l’effondrement du pont jeté sur la rivière Lubi qui relie le territoire de Kabeya Kamuanga et la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, la solution est déjà au bout des doigts pour rétablir la circulation sur cette route d’intérêt national permettant la communication entre la province du Kasaï Central et celle du Kasaï Oriental.
À en croire le Député national Tobie Kayumbi, les travaux de construction d’un nouveau pont vont débuter de toute urgence le mardi 28 Mai 2024 et qu’une voie de contournement sera ouverte et pourra partir de Tshintshianku pour déboucher à Mbujimayi.
« Je suis heureux d’annoncer à la population du Kasaï-Oriental que les travaux de construction d’un nouveau pont de 45 Tonnes sur la rivière Lubi, à Kabeya Kamuanga, vont débuter ce mardi. En même temps, l’Office des routes va ouvrir une voie de contournement qui va passer par Tshintshianku et Miabi pour déboucher à Mbujimayi, endéans 10 jours.», peut-ont lire sur le compte X du Député après une réunion d’urgence tenue avec le ministre national de ITPR, le Directeur de l’Office des Routes et le Gouverneur a.i du Kasaï Oriental.
Pour rappel, le pont Lubi a cédé ce dimanche 26 Mai 2024 tôt le matin, au passage d’un camion poids lourds qui provenait de Kinshasa via Kananga. Selon les témoins sur place, l’excès de tonnage du camion serait à la base de cet incident qui n’a pas heureusement causé mort d’homme seulement quelques blessés.
Serge KABULU