Des jeunes se réclamant enfants des cadres et fonctionnaires de la société Minière de Bakwanga, MIBA en sigle, ont manifesté dans la rue ce mardi 12 septembre 2023 à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental et siège social de cette entreprise mixte.
Partis du rond point dit Rectorat de la Baudine 3, dans la commune de la Kanshi, les manifestants qui sont allés jusqu’au Gouvernorat du Kasaï-Oriental, ont indiqué vouloir par cette marche demander à qui de droit de notifier les nouvelles autorités de cette société minière récemment nommées sur ordonnance afin qu’elles entrent en fonction. Ils ont repris la même revendication dans le mémorandum qu’ils ont remis au Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga à qui ils ont demandé de plaider pour cette fin auprès du ministre du portefeuille.
Pour eux, le Président du Conseil d’Administration récemment nommé et le Directeur Général nommés récemment constituent un espoir de relance de cette société presque aux sondes.
Pour rappel, dans une série d’ordonnances présidentielles lues le 8 juillet 2023 dernier à la télévision nationale (RTNC), le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé à des nouvelles nominations dans plusieurs entreprises et établissements publics dont la MIBA. Ses nouveaux mandataires, le PCA Jean-Charles Okoto – le DG Kabanda Kana André et le DGA Kazadi Mabika attendent toujours leurs notifications.
Elie Tshimpanga Mutombo