Kasaï-Oriental : les commerçants en colère après l’arrestation d’un de leurs à Bakua Dianga

Publicite

Les activités économiques sont restées paralysées une bonne partie de la journée de ce Lundi 05 juin 2023 au marché Bakua Dianga, l’un des plus vieu lieu de négoce de la ville de Mbujimayi au Kasaï-Oriental.

A la base, la protestation des opérateurs économiques de ce coin suite à l’arrestation d’un de leurs. Celui-ci est accusé, selon nos sources, de diffamation envers les membres de l’équipe de gestion du marché. Les opérateurs qui l’ont appris, ont décidé de boycotter leurs activités du jour.

Selon eux, cette arrestation est commanditée par la Gouverneur qui tient (Coûte que coûte) à faire passer son projet de reconstruction du marché Bakua Dianga alors que beaucoup d’opérateurs économiques y voient des manques à gagner énormes.

D’autres sources racontent également que l’origine de ce conflit remonte aux récentes subsides destinées aux opérateurs économiques de ce marché victimes de l’incendie. Les vendeurs et victimes de cet incendie n’ont jamais été satisfaits de l’assistance leur apporté. C’est d’ailleurs cela qui a poussé l’opérateur économique aux arrêts à accuser l’un des gestionnaires du marché d’avoir détourné l’assistance leur destinée. Chose qui a déplu à ce dernier qui a décidé de l’amener devant la justice.

Notons qu’un projet du Gouvernement provincial Est-kasaïen prévoit de rénover le marché Bakua Dianga pour rendre plus viable. Cela passe notamment par la destruction des étalages et autres tantes.

Elie TSHIMPANGA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information