Considéré comme ingrédient principal dans la préparation du foufou, aliment de base dans l’espace Kasaï, le maïs est devenu de plus en plus cher à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Cette denrée de première nécessité connaît une hausse vertigineuse de prix sur différents marchés de la ville diamantifère. Il y a peu, la mesurette de 3,5 Kilogrammes se négociait à 4500 voir 4800fc, soit 2$, elle se vend actuellement à 6.200Fc, soit une augmentation de l’ordre de 29%.
Les vendeurs et revendeurs, contactés par Lomamiinfos.net, attribuent cette hausse à la rareté du produit aux points d’approvisionnement essentiellement tenus par les pédaleurs, petits commerçants qui transportent des marchandises par vélos.
Par ailleurs, la ville est aussi alimentée par la farine de maïs venue de la ferme agro-industrielle de Nkuadi. Cependant, cette farine connait aussi une hausse légère de prix aux points de distribution. Le sac de 25 kilogrammes est passé de 35.000 FC à 38.000 FC.
La ville diamantifère de Mbuji-Mayi qui compte plus de 3 millions d’habitants fait souvent face à des crises de Maïs. La situation n’a pas tellement progressé positivement en dépit de l’installation des points de livraison Kaniama Kasese et Nkuadi.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO