La tension n’a pas baissé au Kasaï-Oriental entre le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et l’assemblée provinciale. C’est Ce Lundi 24 Juillet 2023 tard dans la soirée que la première institution provinciale a décidé de mettre en accusation le gouverneur.
Selon des sources fiables à Mbujimayi, la décision de l’assemblée provinciale est tombée à l’issue d’un vote à bulletin secret. Au total, 17 Députés sur les 20 présents dans la salle de plénière ont souscrit à cette procédure.
Cette décision implique que le Gouverneur doit, dans le 24 heures qui suivent cette décision, présenter sa démission Selon les dispositions de la loi portant principes de la libre administration des provinces. Dépassé ce délais, le gouverneur est réputé démissionnaire.
D’autres sources renseignent que l’assemblée provinciale accuse le Gouverneur Est-kasaïen de megestion caractérisée par “le détournement des deniers publics”.
Bien avant Mathias Kabeya Matshi Abidi, l’assemblée provinciale avait déchu son propre Président Kalala Malebombo, l’accusant de couvrir le Gouverneur. Lors de cette déchéance, l’UDPS avait émis le vœu de voir la première institution provinciale bouter aussi dehors l’actuel chef de l’exécutif provincial.
Ces retournements de situation arrivent après le scandale de détournement des deniers publics qui pesait sur le Gouverneur, celui-ci était accusé par l’IGF d’entretenir deux comptes bancaires fictifs ouverts au nom de la province.
Notons que cette mise en accusation concerne aussi son ministre de finances, le ministre de l’agriculture et le conseiller du gouverneur en matière des finances.
Serge KABULU