Kasaï-Oriental : Le Député UDPS Willy Muya bat Eugénie Tshilanda au deuxième tour et devient Président de l’Assemblée provinciale

Publicite

Réunis en séance plénière ce mercredi 24 avril 2024, les élus provinciaux du Kasaï-Oriental ont enfin élus les membres du bureau définitif de cet organe délibérant, une élection qui a même nécessité un deuxième tour pour connaître le nom du Président de ce bureau.

Dès le premier tour, les urnes ont révélé, pour le poste de Président du bureau de l’Assemblée provinciale, la victoire nette du candidat UDPS Willy Muya Mukendi qui a su glané 11 voix, contre 9 de la candidate Eugénie Tshilanda du regroupement 2A/TDC et 4 du candidat Franck Ntita. Cette victoire s’est avérée toutefois insuffisante au regard des dispositions du règlement d’ordre intérieur de cette Assemblée qui dispose que le Président doit, pour être déclaré élu, collecter au moins la majorité des voix des électeurs.

C’est au deuxième tour que la victoire de Willy Muya Mukendi a été acquise totalement avec 19 voix sur les 24 possibles après une courte tension venant des militants du parti au pouvoir qui ont eu du mal à croire en un deuxième tour, soupçonnant des manigances pour faire échouer leur candidat.

Toutefois, le premier tour a permis l’élection definitive de Jean Paul Ntumba Mboma de 4AC comme Vice-Président avec avec 23 voix au détriment d’Emmanuel Mbuyi qui n’en a eu qu’une seule voix. Faustin Mfuamba Ntumba est devenu rapporteur, Trésor Lukusa kapena rapporteur adjoint, Ruth Kayikuamba questeur.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information