Kasaï Oriental : La Vice-gouverneur Julie Kalenga va désormais diriger la province ( document)

Publicite

C’est désormais Julie kalenga qui va présider aux destinées de la Province du Kasaï-Oriental après la mise en accusation de son titulaire par l’Assemblée provinciale.

La Vice-Gouverneur a été notifiée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi pour assurer la gestion des affaires courantes de la province du Kasaï-Oriental en attendant que la justice puisse blanchir ou condamner le Gouverneur Mathias Kabeya.

Vers mi-Juillet dernier, au cours d’une session extraordinaire, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental avait décidé de mettre en accusation le désormais ex-chef de l’exécutif provincial. L’organe délibérant de la province lui reprochait le détournement et outrage à l’Assemblée provinciale.

Au cours de la même session extraordinaire qui se termine en principe ce mardi 02 août, le président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental, s’est vu aussi éjecté de son fauteuil.

Depuis 2019, l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a déjà déchu deux Présidents de son bureau et deux Gouverneurs, le dénominateur commun semble être la mauvaise gestion.

Serge Kabulu

Lomamiinfos

Au coeur de l'information