Alors que la pénurie d’eau semblait être résorbée, elle se pose désormais avec acuité depuis ce mardi 09 avril 2024 à Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, une ville très connue non seulement pour être capitale mondiale du diamant industriel mais aussi pour l’instabilité criante en matière d’alimentation en eau et électricité.
L’une des principales lignes de déserte en courant électrique demeure la ligne Tubi Tubidi récemment mis en service. Ce courant voulu durable et permanent qui alimente notamment la centrale de distribution d’eau potable sur l’ensemble de la ville a connu un sérieux problème mettant aussi en difficulté la Regideso et rendant »de courte durée » la joie récemment visible aux yeux de mbujimayiens qui semblaient avoir oublié la pénurie d’eau.
Pour une journée de perturbation de desserte en eau et en courant électrique, le prix du bidon d’eau (20 litres) a repris son prix de crise, soit mille francs ou mille cinq cent francs congolais, selon l’urgence de celui qui en exprime le besoin. Et comme toujours, les zones basses de distribution d’eau sont bondées de consommateurs d’eaux potables qui y font la queue depuis les heures matinales pour y quitter tard.
Pour rappel, un poteau de la ligne Tubi Tubidi a cédé à la suite de l’évolution d’une érosion dans la localité Bakwa Mukanya, groupement de Bena Tshimungu, au territoire de Miabi.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO