Kasaï-Oriental : Incendie au marché Bakwa Dianga, la mairie de Mbujimayi passe à l’identification des victimes

Publicite

L’hôtel de ville de Mbujimayi a donné le go ce mardi 31 Janvier 2023 de l’opération d’identification et d’enregistrement de vendeurs victimes de l’incendie hors du commun qui a décimé, la nuit du samedi au dimanche 29 janvier, le coeur du marché de Dibindi, très connu sous le nom de Bakwa Dianga en prélude de leur probable indemnisation par le gouvernement.

Selon le Maire de Mbujimayi Jean-Marie Lutumba, c’est une commission spéciale qui se charge d’effectuer ce travail auprès de tous ceux qui ont vu leurs biens destinés à la vente partir en fumée lors de ce drame. Ce travail va permettre de se faire une idée précise sur la portée économique de cet incendie et sur l’enveloppe globale de l’assistance à apporter.

Sur terrain, l’espace incluant les magasins atteints par le feu est interdit d’accès au public. Des agents de l’ordre y sont même placés aux points d’entrer pour essayer de dissuader tout contrevenant.

Les marchands sont restés tout au tour visiblement abattus et dépassés par l’événement attendant l’identification. Ils ont tout perdu dans la catastrophe. Outre les marchandises, certains ont perdu de colossales sommes d’argent estimées en dollars américains qu’ils gardaient dans leurs dépôts au marchés.

L’opération d’identification et d’enregistrement des victimes de l’incendie est consécutive à la rencontre entre les opérateurs économiques et l’autorité urbaine. Les marchands était chez l’autorité demander la nature de la réponse ou de l’assistance que compte apporter l’État à leur situation.

A Bakwa Dianga, poumons économique de la ville diamantifère de Mbujimayi, les spéculations vont bon train sur l’origine de cet incendie qui, dans une ville où la culture bancaire fait défaut, a occasionné des pertes non seulement des marchandises mais aussi des espèces sonnantes et trébuchantes.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information