Kasaï Oriental : Gisèle Ndaya désenclave neufs quartiers de Mbujimayi grâce à la passerelle jetée sur le ravin Néo ( Reportage)

Depuis des décennies, traverser le ravin Néo Apostolique situé au quartier Mikela, commune de Dibindi, dans la ville de Mbujimayi était un exercice à haut risque. Seuls, les plus osés pouvaient tenter de traverser sur les deux passerelles de fortunes.

Publicite

Cette situation n’a pas laissé indifférente la Ministre Nationale du genre, famille et enfant. Pour soulager la souffrance de ses compatriotes enclavés dans une dizaine des quartiers de la communede Dibindi, sur fonds propres, Gisèle Ndaya Luseba a décidé de construire un dalot et des glisseurs en vu de canaliser les eaux des pluies et améliorer le passage à cet endroit.

Une action saluée par la population riveraine, qui déplore cependant, l’attitude d’autres ministres du gouvernement Sama Lukonde originaires du Kasaï Oriental.

« Dans le gouvernement actuel dirigé par le premier ministre Sama Lukonde, il y a environ 7 ministres du Kasaï Oriental qui n’ont jamais songé à ça. Il avait fallu une certaine Ndaya Luseba Gisèle pour venir répondre aux cris des morts. Les gens sont morts ici, on les a dénombré à peu près une vingtaine », a expliqué un habitant interrogé par Franck Mbambi journaliste oeuvrant sur place.

Bien avant la fin Imminente des travaux, la circulation sur l’avenue Tshipuka est déjà rétablie, indique notre source.

Signalons que la reprise de la circulation sur le ravin Néo Apostolique entend contribuer à la lutte contre la criminalité dans cette partie de la ville de Mbujimayi.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information