L’année académique 2022-2023 a été clôturée ce samedi 11 septembre 2023 à l’université officielle de mbujimayi, couplée à la collation des grades académiques.
Cette double cérémonie solennelles a eu lieu dans la Salle des Spectacles de la Société Minière de Bakwanga, Miba en sigle .
Plusieurs moments forts ont marqué cette cérémonie, notamment le défilé des lauréats, le discours académique du Recteur, la présentation des rapports académiques, le rapport sur la recherche, la proclamation des résultats, le mot du représentant des lauréats, pour terminer avec le mot de son Excellence Madame le Gouverneur a.i de la Province.
Dans son allocution, le Recteur a venté ses réalisations depuis l’avènement du comité qu’il dirige. Le Professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a salué les avancées enregistrées dans la lutte contre les antivaleurs qui ont longtemps gangrené le secteur d’enseignement au sein cet établissement. Réduisant ainsi l’effectif pléthorique du personnel de cette institution, le démantèlement des réseaux maffieux de production des faux bordereaux, etc.
L’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a aussi plaidé pour que le Ministère de l’ESU puisse s’atteler sur les cas des enseignants qui, payés comme permanents de cette institution, passent l’essentiel de leur temps dans d’autres villes loin de ladite Université et profitent du petit moment de leurs vacances pour venir à Mbuji-Mayi et donner cours à la hâte et de façon non appropriée.
Notons que cette clôture intervient alors le lancement d’une autre année académique, 2023-2024, est annoncé pour le lundi 13 novembre prochain.
Stanis KAZADI FATAKI/ Correspondant