Kasaï-Oriental : Entre retard de déploiement et vandalisme de bureaux de vote, la ville de Mbuji-Mayi a passé une journée de mercredi mouvementée

Publicite

Plusieurs milliers de mbujimayiens ont fait le déplacement ce mercredi 20 décembre 2023 vers différents bureau de vote dans le cadre de la journée des scrutins combinés présidentielle, législatives et municipales. Non seulement la mobilisation était grande mais la journée a été émaillée des incidents dans certains coins de la ville.

Plusieurs centres ont été la cible d’actes de vandalisme sur fonds des soupçons. Au centre Mutombo Katshi par exemple les opérations ont été interrompue par une rumeur selon laquelle un électeur qui votait pour le numéro vingt a vu son bulletin s’imprimer avec la face du numéro 3. Sur place, la population indignée a pris des machines affectées au centre en question et s’est jeté dans la rue jusqu’au Secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante, CENI Kasaï-Oriental.

Loin de là, au centre situé dans l’Institut Tuibakayi, tout a été saccagé partant des machines à voter jusqu’aux bulletins. Sur place, un électeur a soupçonné ce qu’il a qualifié de fraude indiquant qu’il y aurait des bulletins déjà utilisées avant l’opération de vote. Une nouvelle qui a soulevé la masse qui s’est décidé de s’en prendre aux biens de la CENI et même au bâtiment de l’école.

Dans certains coins de la capitale mondiale du diamant industriel, aucun incident majeur n’a été signalé. La population a toutefois fait face au début tardif des opérations (vers 10 heures), un retard dû essentiellement au déploiement tardif des kits électoraux.

Signalons toutefois que la majeure partie de la journée a été aussi mouvementée par des fakenews et des rumeurs sur un prétendu piratage des machines à voter.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information