Kasaï Oriental : Dossier emprunt à la BCDC, le camp de Mathias Kabeya réagit et pointe du doigt l’Assemblée provinciale

Publicite

L’affaire prend des allures inquiétantes dans la province du Kasaï Oriental. On dirait un jeu de ping pong.

Après les accusations de l’Assemblée provinciale contre l’ancien Gouverneur de province qui aurait, selon l’organe délibérant, contracté cette dette à la banque sans en informer l’Assemblée provinciale, le Camp Mathias n’a pas tardé à réagir.

Selon les documents dont la Radio télé fraternité, RTF de Mbujimayi s’est procurée une copie, Patrick Mathias Kabeya avait écrit à l’ancien président de l’Assemblée provinciale, avec copie pour information à l’actuelle Gouverneure intérimaire, pour « une demande d’autorisation des lignes de découvert et de facilité de caisse » afin de permettre à la province à faire face « à ses priorités ».

Dans sa réponse adressée le 13 mai 2023, Athanase Kabongo Malebongo avait précisé que la demande d’autorisation et la facilitation de caisse « ne sont pas repris par le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale pour les actes du gouvernement provincial soumis à l’autorisation préalable par l’Assemblee provinciale  ».

Des sources proches du Gouverneur déchu indiquent que cette somme avait servi à la dotation mensuelle reconnue à l’Assemblée provinciale et une autre partie à la paie des agents du gouvernement provincial.

«Ces fonds sont traçables à la banque» », précise la même source.

Pour rappel, le week-end dernier, la banque Equity BCDC avait adressé une lettre à la Gouverneur intérimaire, demandant que la province puisse payer la dette de 700 millions de dollars américains, contracté par le gouverneur déchus. Quelques que l’assemblée provinciale, juge non conforme, car Mathias Kabeya n’avais pas saisi cette institution pour l’autoriser à contacter cette dette au nom de la province, par conséquent, le gouverneur déchus doit payé personnellement cette dette.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information