Dans une lettre adressée au gouverneur du Kasaï-Oriental, le citoyen Copernic Kabeya exige à Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi de rendre public le contrat signé entre l’exécutif provincial et les fonds d’entretien routier FONER en sigle sur la gestion des postes des péages.
Se référant à la loi fondamentale, précisément dans ses articles 24 et 27 qui stipulent respectivement que » toute personne a droit à l’information » et » tout congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans trois mois », cet acteur du mouvement prodémocratie lutte pour le changement, LUCHA en sigle, indique que cette publication permettra de faire un contrôle citoyen digne de ce nom.
« La RDC se veut un pays démocratique où la transparence, la traçabilité, la communication et la redevabilité se veulent des piliers de la bonne gouvernance », soutient-il.
Il sied de signaler que le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a officiellement cédé les postes de péage de Lubilanji et Cibombo au Fonds national d’entretien routier (FONER), le mercredi 27 juillet 2022. Le Gouverneur de province, Mathias Kabeya Matshi Abidi, avait lors de la cérémonie de signature, indiqué la remise de la gestion des postes de péage au Foner est conforme à la loi n°08/006 portant création du FONER et que par celle-ci, la province affiche sa ferme volonté de soutenir le Président de la République qui, dans sa politique pour le développement du pays, place la reconstruction des infrastructures routières comme pilier.
Sylvain Fizé Mukadi