Kasaï-Oriental : Commémoration du Genocost, Lucha et Filimbi appellent à l’instauration d’un tribunal spécialisé afin de sanctionner les auteurs du génocide congolais

Publicite

Partis du rond-point Bakwa Dianga dans la commune de Dibindi, les militants des mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont manifesté ce vendredi 02 Août 2024, dans le cadre de la commémoration de la journée consacrée au génocide congolais, une manifestation qui a eu pour point de chute le gouvernorat de province où un mémorandum a été lu.

Pour ces activistes porteurs de bandelettes blanches aux mentions en rouges, il s’agit d’une marche de sensibilisation à la situation d’insécurité qui a prévalu à l’Est de la RDC coutant des vies humaines et qui continue de sévir ce coin du pays. Le collectif Lucha-Filimbi invite les congolais à résister et à un mental collectif pour faire face à cette insécurité.

« Nous sommes le salut pour nous-mêmes. Les efforts perfectibles du gouvernement sont certes salutaires, cependant, et en plus des batailles médiatiques, diplomatiques et même le front militaire, il est important que le citoyen congolais des zones en conflits ou pas comprennent la situation et construisent un mental collectif pour savoir comment y faire face », peut-on lire dans leur mémorandum.

Ces activistes ont également redit leur plaidoyer en faveur de l’établissement d’un tribunal spécialisé afin de juger et condamner les auteurs.

« Cette commémoration qui attire déjà les autorités nationales et mobilise les congolais d’ici et de la diaspora depuis des années (…) serait beaucoup plus significative si la justice était rendue au nom des millions de victimes et des réparations envisagées. Pour ce faire nous lançons, à travers vous, un appel au pouvoir central de porter la lutte pour l’instauration d’un tribunal spécialisé pour juger et condamner les auteurs d’ici et les étrangers.», ont-ils indiqué.

Initiée par la plateforme CAYP, la commémoration du génocide congolais a été adoptée par le gouvernement congolais et une Stelle a été placé au lieu de l’enterrement des victimes de la guerre dite de  » six jours » ayant opposé du 05 au 10 juin 2000 à Kisangani, les armées Ougandaise et Rwandaise.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information