L’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi nie toute implication dans l’affaire du désaveu du recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, l’Abbé Apollinaire CIBAKA.
Dans une mise au point publiée ce Mardi 14 Septembre, le parti présidentiel à Mbujimayi accuse un groupe des gens malintentionnés et manipulés par certains politiciens “en quête de positionnement” d’être à la base de ce montage et met en garde tout celui qui marchande avec le nom du parti pour déstabiliser cette université.
«Nous ne voulons pas que la présence du Chef du gouvernement soit une occasion de jeter un discrédit sur la fédération de Mbujimayi et déstabiliser les institutions… Nous mettons en garde tous les membres du gouvernement central qui cherchent à influencer le ministre de l’ESU en lui proposant les membres de leurs partis politiques pour remplacer les autorités académiques de l’UOM », peut-on lire dans ce document signé par Michel Ilunga Katomba.
Tout de même, l’UDPS Mbujimayi, reconnait les efforts fournis par le comité de gestion d’Apollinaire CIBAKA, qui “redore l’image de l’université officielle de Mbujimayi » qui fait la fierté de la province du Kasaï Oriental ancienne configuration.
Depuis la fin du mois d’août dernier, dans une correspondance adressée au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, une association se réclamant des “ressortissants de l’UOM” a dénoncé ce qu’elle qualifie de “détournement” orchestré, selon elle, par le recteur de cette institution, demandant par conséquent le départ de ce dernier.
Serge KABULU