L’événement s’est déroulé à l’absence des parents de la fille, aux environs de 12h de ce samedi 20 Mai 2023, au quartier Dibatayi, dans la commune rurale de Demba au Kasaï central.
Selon nos sources sur place, la jeune fille Ngalula wa Tshisalu, âgée d’environ 19 ans, a été trouvée morte présentant le signe de quelqu’un qui s’est pendue car son cou présentait des blessures et la corde qu’elle avait utilisé pour se pendre était resté suspendue dans la toiture de la maison.
D’après son jeune frère interrogé par Lomamiinfos.net, la cause de la mort de sa sœur n’est pas connue jusqu’ici mais juste elle présentait le signe de malaria il y a de cela 5 jours. Par contre, d’autres bouches parlent que la fille Ngalula serait grosse, une grossesse qui l’a poussé à se donner la mort ce, après l’échec d’avortement.
Le conseil territorial de sécurité conduit par l’administrateur de territoire adjoint chargé de la politique et administration, Jean-Pierre Kabwe Kamuanga, s’était rendu aussitôt sur place pour faire le constat avant d’autoriser l’enterrement de la défunte.
La nouvelle société civile congolaise de Demba, s’indigne de la répétition de cas de pendaison et appelle les parents aux responsabilités et à veiller surtout sur les jeunes adolescents qui se veulent experts en matière de prostitution.
Signalons que toujours au Kasaï Central, une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années, avait accepté de se donner la mort par pendaison en présence de son fils qui était en plein allaitement. Le drame avait eu lieu la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril 2023 à kananga dans la commune de Ndesha au cimetière de kamuandu.
Joël Mbombo/ Correspondant