Dans le souci de renforcer la paix et la cohabitation pacifique entre communautés installées à la bande frontalières, l’ONG Charité sans Frontières avec l’appui d’OIM avec le financement du PBF a organisé des activités de cohésion sociale dont les matchs de football le vendredi 19 janvier 2024, à kalamba-mbuji, une cité transfrontalière située au territoire de Luiza dans le Kasaï central.
A en croire le directeur général de cette organisation humanitaire, ces activités sportives entrent dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Transfrontalier entre la RDC et l’Angola (CROSS Border) dans son pilier de cohésion sociale.
Et de préciser que ces activités, visent à renforcer le vivre ensemble dans cette communauté de Baka Luyambi(kalamba-mbuji) qui jadis était touchée par le conflit coutumier et les expulsions massives des congolais vivant en situation irrégulière en Angola.
Selon un leader communautaire rencontrer sur place, ces activités sportives et d’autres exécuter dans le cadre de ce projet, ont déjà commencées a porter du bon fruits.
«ces activités nous ont donné la facilité de nous parler et de briser les barrières entre autochtones et rapatriés, car les communautés sont entrain de comprendre l’importance du vivre ensemble et de la paix pour le développement de notre contrée. Donc il y a déjà des avancées», a dit un leader communautaire et membre du CLPD.
Pour rappel depuis trois mois, l’ONG Charité sans Frontières avec l’appui de OIM intervient à kalamba-mbuji dans le secteur de Kabelekese, au territoire de Luiza dans le Kasaï Central, dans le cadre du projet…..(Cross Border) dans le pilier de cohésion sociale, AGR et HIMO, et la santé mentale dans le but de stabilisé les flux migratoires entre la RDC et l’Angola en renforçant la résilience des personnes enclin à une migration irrégulière.
Serge KABULU