Vendredi 20 octobre 2023 dans l’avant-midi, à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-Central, plus d’une centaines de femmes ont battu le pavé pour protester contre la spoliation méchante de l’immeuble de la division provinciale du genre famille et enfant.
Cette marche est partie du siège de la femme main dans la main pour le développement intégral, FMMDI en sigle, en passant par le ministère des l’urbanisme et habitat pour chuter devant le dit immeuble spolié. Les manifestantes en colère ont adressé un mémorandum au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qu’il s’implique dans ce dossier.
« Excellence Monsieur le Président de la République, nous vous saisissons avec larmes aux yeux pour réclamer le bureau de notre division, méchamment détruit. Votre implication donnera de la valeur aux femmes qui sont foulées au pied au Kasaï Central. À ce jour, la femme du Kasaï Central n’a pas une histoire administrative. Ainsi, vous aurez réservé le patrimoine immobilier en province et vous aurez rétabli la division provinciale du genre dans ses droits » a déclaré Jacqueline Tshibuabua, porte parole du cadre de concertation de la femme.
À travers ce même mémorandum, ces femmes donnent un ultimatum d’une semaine à l’autorité provinciale pour trouver une solution à leurs revendications avant d’amorcer d’autres actions des grandes envergures.
Il sied de rappeler que dans sa correspondance du premier septembre 2023, le Vice premier ministre, ministre d’État à l’urbanisme avait instruit au chef de division de l’habitat de rétablir madame Astrid Tshibangu comme requérante valable de cet immeuble alors que la cour d’appel de Kananga avait déjà tranché en sa défaveur.
Sylvain Fizé Mukadi